Développer le plaisir au travail

Développer le plaisir, un levier puissant de motivation pour vos collaborateurs. 🌟
Chaque semaine, des bouleversements dans notre rapport au travail font la une. Alors, à l’aube de cette rentrée automnale, une question existentielle émerge : doit-on simplement faire ce que l’on sait faire ou est-il préférable de faire ce que l’on aime ? 🍁🤔

Face à la complexité croissante du recrutement et de la fidélisation, et face à l’émergence de nouvelles générations souvent considérées comme moins engagées et moins motivées, est-il encore judicieux de privilégier une approche centrée sur les compétences plutôt que sur l’appétence ?

Je prône pour la recherche et le développement de la notion de plaisir dans le milieu professionnel. Cette affirmation est confirmée lors de mes sessions de coaching ou de formation, où j’entends régulièrement : « Je ne me sens pas à ma place. » ou « Mon travail ne m’épanouit plus. »

Le défi est le suivant : comment susciter le plaisir chez un individu ?

Cela dépasse désormais le cadre de la simple sécurité de l’emploi, du salaire ou des conditions de travail. Elle englobe des éléments bien plus intrinsèques. ✨
Est-il encore pertinent d’examiner un CV pour ses compétences techniques, ou ne vaudrait-il pas mieux se focaliser sur les soft skills ?

En tête de ces compétences humaines, je placerai l’envie et le plaisir de réaliser ses tâches.
Mais la clé ne réside pas uniquement dans la personnalité de l’individu, mais aussi dans le management. Comment insuffler à mes collaborateurs l’envie de s’investir ? Cela dépasse la simple description de poste. Il s’agit d’une vision globale, d’une participation active à une mission et à des résultats partagés. 🚀

Comme le savent bien les athlètes de haut niveau, avec la passion, le plaisir est un puissant levier de motivation.
Car le plaisir influence la dopamine, notre hormone d’action.
Dans cette dynamique positive, le collaborateur devient plus autonome, créatif, engagé, et fidèle.

Et si, en cette fin d’année, plutôt que de demander aux collaborateurs ce qu’ils savent faire, nous les interrogions sur ce qu’ils aiment faire ?

« Travailler dur pour quelque chose qui nous importe s’appelle une obligation, travailler dur pour quelque chose que nous aimons s’appelle la passion. » – Citation tirée du livre de Chloe Lanthier, que je remercie pour son approche (« Sans limite », édition Guerin – comprendre le cerveau de l’athlète d’endurance pour mieux performer).

Si vous souhaitez aborder ce thème, comprendre les facteurs clés de motivation de vos collaborateurs, organiser le travail de votre agence ou recruter de nouveaux talents, nous sommes à votre écoute.
N’hésitez pas à venir nous parler.
Charles BRILLET

hashtagAppétence hashtagMotivation hashtagSoftSkills hashtagManagement hashtagPlaisirAuTravail hashtagNouvelleGénération hashtagCoachingPro hashtagCharlesBrillet hashtagAssurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *